Tableau de routines pour enfant tdah précoces(Coro-school activité 1)
On doit rester confinés à cause de l’épidémie de Coronavirus. Et bien, autant en profiter pour revoir certains outils éducatifs : le tableau de routines.
Ce matin, les enfants et moi avons refait les tableaux de routines du soir. Avant, elles étaient sur une feuilles. Feuille collée sur les armoires. Mais les enfants ne la regardaient plus, depuis un moment déjà. Au fil du temps, cette petite fiche s’est intégrée au décor jusqu’à disparaître, perdue entre des dessins collés ; effacée des mémoires.
Voici, les deux modèles que nous avons réalisés :
- avec pastilles adhésives (type@patafix)
- avec des scratchs
Je pense que le temps nous dira quelle version est la plus adaptée aux mains hyperactives 😉
Cette version de tableau à clapets va, donc obliger les enfants à reprendre contact avec leurs routines du soir. Le côté ludique est aussi très important. Fermer un clapet qui annonce la fin d’une action est très fun pour un enfant atypique.
Les vignettes sont amovibles et elles aussi sont maintenues avec des pastilles adhésives. Cela me permet de les bouger sans déchirer le papier, c’est vraiment très pratique.
Ensuite, quand on a plusieurs enfants, la disposition des étiquettes est importante parce que chez nous, deux enfants en même temps dans la salle de bain, c’est IMPOSSIBLE !!!
Ca finit obligatoirement en pugilat, crépage de chignons, dentifrice dans le nez, fous rire, brosse à dents dans les cheveux, cris, pleurs… Je continue où vous voyez la scène… de crime 😉 ?
Par conséquent, il a fallu que je réfléchisse à qui fait quoi à quel moment… un travail à temps plein !!!
Avec ces nouveaux tableaux, je croise les doigts pour que l’ordre soit remis au goût du jour et que nous accédions, au but principal des tableaux de routines, qui est, l’AUTONOMIE.