Tuto de lessive en poudre
Hello
Me revoici pour vous présenter et vous donner mon avis concernant une recette de lessive en poudre à faire soi-même.
Auparavant, je fabriquais ma lessive… liquide. Mais après plusieurs mois d’utilisation, je me suis épuisée à toujours essayer de liquéfier cette lessive « liquide » qui s’obstinait à se solidifier entre deux utilisations… Un truc de fou, je liquéfiais du savon solide qui se redurcissait dès que j’avais le dos tourné… de quoi tomber folle et surtout, que de manutentions peu ragoutantes et inutiles.
Le DIY (Do It Yourself) c’est chouette, si ça ne prend pas la tête, enfin c’est mon point de vue.
C’est pourquoi, je me suis mise en quête d’une nouvelle popote … Evidemment, je voulais du fait-main encore et toujours, respectueux de l’environnement et sans danger pour la peau.
Au final, j’ai opté pour cette recette qui est essentiellement composée de produits naturels.
Les proportions sont simples ( et ça me plait bien) :
4 doses de savon de Marseille,
2 doses de cristaux de soude,
1 dose de bicarbonate.
quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
Par conséquent pour 600g de savon, il faut :
- 600g de savon de Marseille
- 300g de cristaux de soude
- 150g de bicarbonate de soude
J’ai choisi le savon de Marseille de chez : la Compagnie du Bicarbonate sans huile de palme. Une pure merveille, 72% d’huile végétale et garantie sans huile de palme.
Recette :
- Râpez le savon, soit avec une râpe métallique pour en profiter pour vous muscler ou bien, comme moi, avec une râpe électrique.
- Dans un grand bocal en verre, de type « Le Parfait », versez les copeaux de savon, le bicarbonate et les cristaux de soude.
- Si vous le désirez, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
- Secouez bien le bocal et c’est prêt.
Personnellement, je n’ai pas rajouté d’huile essentielle parce que j’adore l’odeur du vrai savon de Marseille.
Mode d’emploi :
Versez une cuillère à soupe de ce mélange, dans la machine à laver ainsi qu’une douzaine de balles de lavage. Elles battent le linge et ont aussi une action lavante. Pour le dosage de la lessive, personnellement, j’utilise une cuillère doseur d’une ancienne boite de lait pour bébé… impeccable.
Secouez le bocal avant chaque utilisation mais prenez garde de ne pas inhaler le mélange une fois ouvert. Les vapeurs de cristaux de soude pourraient provoquer quelques étourdissements… Au delà de cela, les cristaux de soude sont naturels et sans danger, c’est juste une petite précaution d’emploi.
Cela fait maintenant plusieurs lavages que je fais avec cette lessive et franchement, je suis conquise. Plus de liquide qui dégouline le long du bidon, plus de durcissement intempestif… et mon linge sent bon.
J’ai calculé qu’avec la quantité de lessive confectionnée, je ferai 95 lavages. Comme je fais 3 machines par semaine (voire un peu plus quand Chapi Chapo reviennent tout cracra), je devrais pouvoir profiter de ma lessive fait-main pendant à peu près 6 à 7 mois.
Après calculs, je peux vous dire, que mon bocal de lessive en poudre, me revient à 5,74€.
Vous vous rendez compte, 5,74€ de lessive pour 6 mois d’utilisation.
Bah moi je dis, une lessive comme ça, respectueuse de l’environnement, de la peau, qui sent bon, facile à faire, et économique, devrait être reconnue d’utilité publique…
Alors oyez oyez braves gens, faites circuler ce petit tuto, ce DIY super simple.
Avec cette lessive, c’est un jeu d’enfant de faire du bien à sa peau, à son linge, à son porte monnaie et surtout quel bonheur pour la planète.
J’ai hâte de voir vos petits pots vos petits bouillons et n’hésitez pas à laisser un commentaire.
A vous de jouer !!!